Timidité ≠ Introversion

ja

Je ne suis pas timide. Je ne l’ai jamais été. Aujourd’hui, cette vérité m’éclabousse et me traverse de part en part. Eblouie comme face à trois soleils, je prends la mesure du pouvoir de la perception. Quelques minutes suffisent, je rembobinne le fil des choses, je ré-évalue les jugements et les états d’âme qui me collent à la peau depuis toute la vie. Comment ai-je pu me laisser prendre aveuglément au jeu de cette confusion ? Tout à coup, le fracas, le grand boum, le rideau tombe, la lumière, le silence. Le soulagement aussi. Je n’ai jamais véritablement craint les autres, je ne les ai juste pas toujours compris. Leurs jeux, leurs paroles, leur désir d’être ensemble, tout le temps, leurs colères bien trop noires, leurs effusions de joie. Avec mon humeur égale, mon indépendance et mon goût pour la solitude, j’ai trop longtemps joué à copier ceux pour qui tout semblait facile. Mais à faire comme les autres, j’ai rapidement senti peser sur mon corps le poids de l’imposture. Ignorant les conséquences de mes actes, persuadée que le vrai bonheur résidait dans leur art de vivre à eux, j’ai passé des années à faire semblant et me suis abîmée dans la quête de ce que je n’étais pas.

C’est absurde tellement c’est immense. Les mots sont bien plus forts que l’on n’ose se l’avouer. Je n’en veux à personne de m’avoir enfermée très tôt à double tour dans la case « timidité » et n’éprouve pas la moindre rancoeur. Je suis bien trop occupée à respirer.

2 comments

  1. Texte qui me touche et qui me parle beaucoup, je me reconnais beaucoup dedans, j’ai pris conscience de ça dernièrement aussi…
    J’aime beaucoup ton blog, la façon dont tu écris les articles, tout en subtilité, tout en surface et en profondeur à la fois.

    1. Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot. Cette prise de conscience peut constituer une force incroyable si l’on apprend à s’apprivoiser. Alors, je te souhaite le meilleur :)

Laisser un commentaire

