Entière (Le cirque rouge)

winter2

Je suis assise dans un siège d’un autre âge, identique aux mille autres de cette grande salle rouge. Mon corps est tendu par tous mes petits tracas, depuis deux jours je nage en plein brouillard. La douceur de la bière de miel et les sourires autour de moi finissent de me réchauffer, de la tête jusqu’aux pieds, tandis que dehors soufflent les premiers vents de presqu’hiver. A côté de moi, ma maman, les coins des lèvres étirés jusqu’aux oreilles, me dit « La première fois que je suis venue ici, j’étais déguisée en lion ». Je ne sais pas si je suis à ma place, ce soir, mais je sais à quel point elle y tient, à ce soir de rien du tout. Alors, je me laisse envelopper par l’atmosphère en velours, je respire en grand et je glisse dedans en même temps que les lumières s’éteignent sur la salle ronde, comme un cirque.

Sur la scène, apparaît un humoriste dont le monde entier doit avoir oublié le nom. Une. Deux. Trois. Douze secondes et j’écarquille les yeux, surprise, ouvre grand la bouche, ébahie, claque des doigts et ris. J’embarque dans la danse. Mais ce n’est rien à côté du rire sincère, de l’émerveillement démesuré et de la joie qui habille tout entier le siège d’à côté. Je regarde ma mère, entière, se foutre du monde entier tandis qu’elle valse au rythme de tous ces gens heureux d’être là. Elle est comme ça, entière, trop entière pour que j’aie pu un jour comprendre comment la saisir toute à la fois pour la comprendre, elle, à son tour. Je ne sais pas pourquoi je suis là, mais il semble que je sois peut-être à ma place, finalement.

Et lorsque l’homme aux mille voix, l’homme un peu grisonnant tout droit venu du Canada, incarne d’une manière bien trop irréelle que pour être raisonnable quatre voix qui m’ont vue grandir, mes soucis s’évanouissent au bord de mes yeux, tout au bord. Ils brillent. Je ferme les yeux et les Beatles chantent pour moi des bouts de chansons qui me renversent le coeur. Je saisis la main à côté de moi et, un peu brouillée, je lui souffle, à l’oreille, « Je suis si heureuse d’être là ».

3 comments

    1. Je fais des guirlandes de lettres sur commande.
      Je propose également des guirlandes de ronds ou d’étoiles personnalisées au niveau des couleurs et de la longueur.

      Voici les couleurs dont je dispose actuellement pour ces trois types de guirlandes :
      – rouge
      – bleu
      – jaune
      – argent
      – or
      – noir
      – rose fluo (verso blanc)
      – turquoise foncé

      N’hésite pas à me contacter autrement que via la boutique si tu as une demande particulière :)

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

