Bird by bird

Origamis guirlandeTandis que je tiens en équilibre entre mes mains le thé au gingembre qui tient difficilement dans les limites de mon bol rouge, je me laisse happer comme tous les jours par l’infinité de choses à voir et à lire sur mon petit écran d’ordinateur. Je devrais travailler mais je m’obstine à m’éloigner de la barrière fragile que je m’étais imposée ce matin. Je plonge et fais mine de ne rien entendre, rien qui ne soit trop raisonnable. Je vivote et papillonne quand, sans trop savoir comment, je me retrouve à lire les mots d’Anne Lamott. Il est midi sur ma Terre, Anne est une écrivain américaine et ses mots viennent de me toucher en plein coeur.

« Perfectionism is a mean, frozen form of idealism, while messes are the artist’s true friend. What people somehow (inadvertently, I’m sure) forgot to mention when we were children was that we need to make messes in order to find out who we are and why we are here — and, by extension, what we’re supposed to be writing. »

Je ne suis pas écrivain. Pourtant, ses mots résonnent en moi comme s’ils étaient à leur place. Le perfectionnisme est l’ennemi de l’écrivain, du créatif , des projets prometteurs et beaux. Alors, plutôt que de craindre de ne pas être à la hauteur de ce qui nous attend, prenons les choses une par une, mêmes les toutes petites. Mettons-nous au travail, un oiseau à la fois.

Je vous invite à lire cet article sur Brain Pickings. Anne Lamott, au travers de passages tirés de son livre Bird by bird, y parle du perfectionnisme comme une tare dont il est précieux de se détacher ainsi que du rôle de l’écrivain. Et avec un thé au gingembre, un café noir ou un chocolat chaud, c’est encore meilleur, croyez-moi :)

One comment

Laisser un commentaire

