Deux pieds, les aléas et le grand Air

Le grand air - La marche

J’enfile mon plus gros pull en laine et un bonnet sur ma tête. Je lace mes baskets à même mes collants – j’adore plus que tout marcher en robe ou en jupe, surtout quand il fait froid, pour sentir l’air vif sur mes jambes en même temps que mes mains se réchauffent et que mes joues rougissent. Je dis « Je vais marcher au bois, je pars pour un moment » et je ferme la porte à double tour. Il fait froid, je tremble un peu, on dirait bien qu’il va pleuvoir. Mais je ne suis pas en sucre, j’avance.

Un pas, deux pas, mille pas. Je traverse le petit marché et une fois à l’orée du Bois de la Cambre, mes mains n’ont plus froid. J’emprunte le petit chemin qui longe le lac. Je croise un couple, j’entends « Tu sais, en été, c’est noir de monde ici ». Oui. Mais pour l’heure nous ne sommes qu’une poignée à braver le temps incertain de cet après-midi de novembre. Le temps d’une balade, je considère ces petits points isolés comme des alliés. Et j’aime me sentir appartenir au club de ceux qui vivent au grand air sous les ciels bleu, gris, noir, anthracite sans distinction.

Nous sommes quelques uns à marcher pour marcher, baskets aux pieds et allure rapide, tous en rond autour du grand lac couleur de sauge. Au bout d’un moment, mon corps avance seul. Alors que mes jambes s’élancent sans aucun effort, je respire le ventre grand ouvert. Et lorsque la première circonvolution s’achève, j’embarque sans réfléchir dans un nouveau tour de piste.

Les jours gris ne sont moroses que s’ils sont perçus de l’intérieur ou renfrogné à l’abris d’un parapluie. Emmitouflés dans nos villes, on nous apprend trop tôt à considérer les aléas de la nature comme des saboteurs. Pourtant, une fois nos dehors apprivoisés, rien ne semble plus doux qu’une brise piquante et quelques gouttes de pluies qui finissent leur course sur le bout du nez.

Et vous, quel est votre rapport à l’extérieur ? A la marche ?

2 comments

Laisser un commentaire

