Mes essentiels – The Burning House like

My-vital-kitGrande adepte du minimalisme, j’aime beaucoup l’idée popularisée par le Tumblr génial The burning house qui consiste à rassembler ses objets essentiels en une photo. Il a fallu que je tombe sur l’article de Jeremy du sublime blog DJ Supertramp pour avoir enfin le déclic et saisir mon appareil photo (qui, du coup, n’apparaît pas ci-dessus, mais il faut dire que je l’ai un peu délaissé depuis mon retour d’Asie).

Je ne suis absolument pas attachée aux choses matérielles. Ces objets ont beau être des essentiels, l’essence de ce que je possède, je pourrais les perdre sans en faire le moindre drame. Ils sont tous remplaçables et repartir à zéro ne m’impressionne pas, bien au contraire.

Tenez, il y a moins d’un mois, notre appartement a été cambriolé. Si l’assurance nous a permis de récupérer sans frais de beaux Mac tout neufs, nous ne récupérerons jamais les deux mois de photos de notre voyage que nous avions oublié de stocker en ligne. Passées la colère et la tristesse, cette perte ne m’affecte pas autant que je l’aurais imaginé. Après tout, il nous reste un blog en témoignage et des souvenirs fous dans la tête. Ce jour-là, j’ai passé un cap de plus dans ma poursuite du détachement matériel.

Et si on passait en revue ces essentiels ?

1. Un MacBook Air – J’ai longtemps hésité à investir dans ce concentré de technologie et d’esthétisme incroyable (je suis convertie, c’es trop tard). Mais, travaillant dans la rédaction, il me fallait un laptop fiable sur lequel je puisse travailler tous les jours. Et puis, détail notable : à ce jour, je n’ai jamais expérimenté de clavier plus agréable que ceux d’Apple.

2. Un carnet – Comme beaucoup de monde, il fut une époque où j’accumulais les carnets sans pour autant les remplir au-delà de la dixième page. Aujourd’hui, je n’achète plus de carnets, je puise dans ma réserve de Moleskine et autres ersatz, et je les noircis un par un quotidiennement et jusqu’à la dernière page. Mais je vous en reparlerai.

3. Un agenda Moleskine – J’ai beau avoir un agenda en ligne, je reste fidèle à cet agenda papier que je rachète année après année depuis cinq ans déjà. Simple, costaud et élégant, il est la perfection faite agenda selon mes critères.

4.Un feutre noir – Témoin peut-être de mes années d’art, j’ai toujours à portée de main un feutre noir pour prendre des notes ou écrire ou gribouiller ce qui me passe par la tête.

5. Un Iphone 1e génération qui ne me sert plus qu’à appeler – ou presque, je suis mauvaise langue, je peux aussi envoyer des messages, recevoir mes mails et aller sur internet, mais c’est tout. Hérité de mon copain il y a deux ans, je n’en changerai pas tant qu’il tiendra le coup.

6. Un casque pimpé – Parce que je suis une grande grande fan de musique.

7. Un Tangle Relax Therapy – Ou le petit objet qui est en train de changer radicalement mon quotidien. On en reparle ?

8. Un livre – J’ai un tempérament d’apprenant. J’ai besoin de lire énormément, d’apprendre de nouvelles choses tous les jours, c’est une seconde alimentation vitale pour moi, sérieusement. Mes livres préférés sont des ouvrages de business, de développement personnel ou de lifestyle alternatifs (j’ai lu assez de romans pendant mes cinq années d’étude, il fallait que je passe à autre chose). En ce moment, je lis The power of less de Leo Babauta dont j’ai déjà parlé ici. Je vous invite à vous rendre sur son merveilleux blog.

Et vous, quels sont vos essentiels ?

2 comments

    1. Je n’ai jamais eu de Mac avant celui-ci et je dois dire que je suis plus que conquise par sa qualité et sa facilité d’usage. Le fait qu’il soit mon outil principal de travail a évidemment pas mal pesé dans la balance. Mais le choix PC ou Mac reste un sacré dilemne :)

Laisser un commentaire

