Un coeur plus grand

Bougies1

Cher vous,

Je suis en bataille ces temps-ci, si vous saviez. Ma tête est un mic-mac un peu plus en désordre qu’à l’ordinaire. Plus je grandis, plus je comprends ceux qui nous mettent en garde face à la vie qui nous chamboule sans crier gare – pas celle des trains, non -, face à nos certitudes qui finissent parfois par nous mettre à genoux. Ce soir, je ne suis plus sûre du tout, je ne réponds plus de rien. J’ai l’étrange sensation de voguer sur un rafiot au milieu de l’océan et qu’il ne me reste qu’à trouver le chemin de la cabine où brille une lueur qui réchauffe. Je ne m’en fais pas, j’ai toujours eu le don pour repérer l’odeur des allumettes. Celles qu’ils craquent pour éclairer leurs jeux de carte, les marins. D’eau douce ou d’eau salée, peu importe. J’aime déjà la vie qui viendra.

Je grandis, je vous disais. Et mon coeur a grandi lui aussi. Si bien que, moi qui me vantait de ne jamais avoir versé la moindre larme face aux plus beaux chefs-d’oeuvre du cinéma, je suis à présent capable de pleurer de joie. Et ça me plaît de l’écouter danser, mon coeur. Alors, tant que j’ai l’âge que j’ai – notez, j’aurai toujours l’âge que j’aurai -, j’ai décidé de le laisser valser. Au diable la raison, puisqu’on a tout le temps d’un monde. Je veux ma vie riche et pleine de sens. Je veux rencontrer, me heurter, découvrir, me surprendre encore. Pour l’univers à venir.

Je flotte entre les astres, dans le grand Noir sans fin. Mais ça me plaît. Ca m’effraye mais ça me plaît.

Avez-vous suivi mes conseils ? Avez-vous enfilé paletot et chapeau doublé de laine en sortant de chez vous ce matin ? Dans moins de deux mois, nous fêterons Saint-Nicolas.

Je vous embrasse,

C.

Laisser un commentaire

