Des héros à couronner

Couronneroiheros2
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par la géométrie, par la noblesse de la symétrie, par la logique qui règle l’assemblage des formes. Petite, un vieux spyrographe pouvait m’occuper pendant des heures, j’avais une collection folle de gabarits ovales, ronds, triangulaires ou carrés en plastique et je fabriquais des polyèdres en papier que j’assemblais en mobiles avec une régularité mathématique.
Aujourd’hui encore, la latte, l’équerre et le compas sont mes amis. Alors, quand je suis face à un rectangle de carton 50×70, j’appelle en renfort le crayon et le cutter et j’invente des histoires faites de simplicité et de régularité. Dans un jaune si parfait qu’il pourrait passer pour de l’or, je découpe les patrons parfaitement emboîtés de huit petites couronnes et j’intronise, symboliquement et dans un même geste, huit rois et reines dont je ne sais pas les noms.
Laisser un commentaire

